stage aromatherapie solaure octobre 2013

Les Huiles Cosmétiques

Les huiles de massage

Elles sont composées d’une huile végétale biologique additionnée d’huiles essentielles en synergie de propriétés
(dosage des HE de 1 à 5 %).

Les huiles végétales

Les huiles végétales sont produites dans notre environnement proche. Nous paritcipons à l’économie locale en soutenant les producteurs en AB. Elles ont des propriétés intéressantes pour nos préparations.

Lubrifiants, assouplissants, protecteurs et conservateurs de la peau, ces corps gras sont indispensables à notre épiderme. Ils protègent la peau des agents extérieurs (pollution, soleil, vent).

Olive  de Nyons : Très nourrissante et pénétrante, elle est aussi émolliente, adoucissante, calmante, cicatrisante et rafraîchissante. L’huile d’olive protège du soleil et est riche en vitamines A, D, E et K et sels minéraux

Chanvre du Trièves : Très proche de l’huile de Bourrache, c’est l’huile naturelle la mieux équilibrée. Elle conjugue les propriétés les plus intéressantes en cosmétique : hydratante,raffermissante et réparatrice. Elle donne de l’éclat et de la vigueur aux cheveux et les revitalise. L’huile de Chanvre contient un des taux les plus élevés en acides gras essentiels: 76% d’acide linoléique, alpha linoléique et acide gamma linoléique (AGL). Elle contient également les vitamines A, B1, B3, B4, B6.

Tournesol du Royans : Nourrissante, assouplissante, l’huile de tournesol est riche en acide linoléique et en vitamine E. Elle se révèle une excellente huile de massage grâce à sa grande fluidité.

Les huiles de macération solaire

Elles ont pour base l’huile d’olive ou de tournesol biologique dans laquelle on fait macérer les fleurs au soleil. On y ajoute des huiles essentielles (dosage : 1 à 5 %). Elles sont utilisées depuis la plus haute antiquité. L’usage a révélé la nature calorique de ces macérations et leur affinité avec la peau. Elles s’emploient en cas de problèmes particuliers, en soins ponctuels ou prolongés.

Les huiles essentielles contenues dans les préparations sont choisies avec attention selon leur affinité avec la peau, la circulation sanguine, leurs pouvoirs cicatrisant, anti-inflammatoire, régénérant…

Copie de photos été 2009 040

photos jc alambic 368

Nos produits ont la certification Nature&Progrès (Voir les garanties de qualités)

logo simple notre sante (2)Logo-SIMPLES-moyen

Consulter notre catalogue

 

 

P1030296

Les ingrédients des cosmétiques sont d’origine locale et certifiés en agriculture biologique :

  • les produits de la ruche (cire, propolis, miel, gelée royale) ;
• les huiles essentielles et les hydrolats sont
essentiellement produits sur la ferme ;
• les huiles végétales sont fournies par des producteurs que
nous connaissons et qui travaillent avec la même éthique
que nous ;
• l’huile d’olive vient de Nyons (26), l’huile de chanvre
du Trièves (38) et l’huile de tournesol du Royans (26).

Prochainement, nos cosmétiques seront certifiées par le syndicat des SIMPLES qui élabore un cahier des charges de cosmétiques.

 

 

Ferme en agroécologie – Plantes et bien-être